Catherine Grenet est une peintre des pensées, sensations, émotions et rencontres.
Entre volonté d’en saisir l’instant et instinct des formes et couleurs, elle met des histoires en peinture, signes et symboles. Elle réinvente le réel, considérant que c’est l’imagination qui donne au tableau espace, profondeur, et sens. Ces histoires ne sont jamais figurées au sens pictural ; elles sont suggérées, laissant ainsi de la place à la projection du spectateur.
« Je n’impose pas une histoire, je la propose…en espérant que le spectateur y puise ou y reconnaisse quelque chose de lui-même - qu’il ignorait peut-être. C’est le spectateur, qui, in fine, donne vie à mes tableaux : Il en est le libre et nécessaire interprète».
Sensible, empathique et indéfectible optimiste, Catherine Grenet crée des toiles qui sont une ouverture au monde, une invitation à l’autre.
Même si parfois le sujet d’inspiration peut être grave ou douloureux, ses toiles transmettent toujours équilibre et harmonie
« Je ne cherche pas l’harmonie dont on crédite souvent mes toiles, elle s’impose à mes mains, résultat peut-être de ma « zénitude » naturelle :) Mais si par bonheur, vous en ressentez du positif, y mettez de la beauté, y puisez de l’inspiration pour vous-même, alors je suis comblée,car, comme Paul Valery, je pense que l’objet profond de l’artiste est de donner plus qu’il ne possède»
Ses compositions –formes, couleurs, collages, écrits- se déploient sur des fonds systématiquement re-créés, sur papier marouflé ou enduit travaillé au couteau ou réimprimés de ses propres grilles ou incrustations.
« Je m’abstrais ainsi de la trame de la toile, sa rigidité contraignante, son uniformité, et reconstruis mon espace de liberté. Je trouve dans la matière tout à la fois le medium et le symbole de la pâte humaine, qui est, au final, ma plus régulière source d’inspiration »
Parcours et principales expositions
Catherine Grenet , née en 1961, est peintre et partage son temps de création entre la région Parisienne et la Provence, au cœur de la vallée des Baux, en Provence.
Elle se consacre entièrement à la peinture depuis 2006. Elle travaille selon une technique mixte, associant acrylique, papiers naturels, enduits, pigments, minéraux ou végétaux (feuilles, ardoise, sables), feuille d’or ou patine à l’or. Récemment, à l’occasion de son travail « de rouille et d’or », le métal rouillé s’est invité dans plusieurs de ses créations.
expositions personnelles
- 2013 Le Prieuré, Rueil Malmaison
- 2010 Galerie Lithovic, Paris 14eme
- 2009 Neel Gallery, Cannes
- 2008 galerie Art Circuit, Rennes
- 2007 Neel Gallery, Place des Vosges, Paris 4eme
- Portes ouvertes / visite d'ateliers d'artistes de Rueil Malmaison
2011, 2012, 2013
rencontres internationales
- Gold, glory, glamour? rencontre thématique franco-allemande
Mannheim, Rueil Malmaison
mars -juin 2013
- Open Art - rencontre culturelle franco-brésilienne
Salvador da Bahia / Rueil Malmaison - 2009 , 2010
Salon GMAC Bastille (Grand Marché d’Art Contemporain) sous chapiteau , édition printemps et automne depuis 2007